Varia


La force des positions vulnérables: Hégémonie financière et potentiel disruptif

Fabien Foureault.
Cet article traite du pouvoir structurel des banques en prenant le cas du marché des opérations d’acquisition avec effet de levier (Leveraged Buy-Out ou LBO) en France dans les années 2000. Il tente d’opérationnaliser le concept d’hégémonie financière de manière origi-nale, à partir de l’idée de vulnérabilité d’un graphe en certain de ces points et il présente une méthode permettant de modéliser un réseau social suivant ce critère (cohesive blocking). L’analyse montre que les banques occupent non seulement les places centrales, mais aussi les positions les plus vulnérables dans le système d’interdépendance par rapport aux entreprises et aux fonds d’investissement participant aux opérations de LBO. La crise de 2007-2008 a permis aux banques d’imposer leurs conditions et de rétablir fermement l’hégémonie quelque peu remise en cause durant la période de bulle. La structure qui en résulte a néanmoins des implications ambiguës sur le risque sys-témique.

Constellations de parentés dans la noblesse médiévale d'Île-de-France (1000-1440)

Laurent Nabias.
L’article décrit de manière détaillée le réseau d’alliance et les constellations matrimoniales entre 1000 et 1440 de quelques topolignées nobiliaires franciliennes de la haute, moyenne et basse noblesse, pour aborder les stratégies matrimoniales établies. L’enjeu est d’assurer la reproduction de la domination aristocratique, où apparaissent différents acteurs dont de nouveaux individus anoblis qui s’agrègent aux parentèles nobiliaires existantes. Une méthode d’exploration systématique des alliances et renchaînements d’alliances dans l’affinité et dans la consanguinité est présentée pour identifier les parentés engagées dans ces solidarités à l’aide du logiciel Puck. L’évolution des figures de réseaux permet d’identifier les expansions de composantes matrimoniales. Le jeu de données est disponible en libre accès sur la plateforme Kinsource.

Voyage en cluster: Qu’en est­-il de sa promesse relationnelle ?

Estelle Vallier.
Cet article s'intéresse au réseau inter­-organisationnel et interindividuel d'un biocluster (groupement géographique d'entreprises, de laboratoires et de formations dans le domaine des biotechnologies). Il s'attache à montrer les différentes formes d'interactions ou d'incommunicabilités qui traversent les trois sphères suivantes : science, industrie et formation. Empruntant les techniques d'analyse de réseau et les méthodes en sciences sociales (observations, entretiens et questionnaires), il montre des relations formelles limitées entre les organisations mais rend compte, au niveau interindividuel, de plusieurs phénomènes d'interconnaissance. Au niveau des dirigeant.e.s, cette interconnaissance se manifeste par une appartenance au « petit monde de la génomique » et par du partage d'expérience en cas de problèmes. Au niveau des équipes, cela se traduit davantage par des relations dites conviviales, voire jusqu'à l'émergence de liens d'amitié, mais qui se convertissent dans très peu de cas en échanges professionnels. En effet, les réseaux interpersonnels sont plutôt mobilisés afin de circuler professionnellement dans les différentes organisations participant à l'émergence d'un marché du travail interne au cluster. Néanmoins, ce marché du travail interne n'est pas appareillé aux étudiant.e.s de l'université locale alors que l'offre de formation de proximité est paradoxalement de plus en plus en adéquation avec les besoins des entreprises et […]